Mariage
MY MILLION x NIMUE

MY MILLION
du Haras de la Vergne




Etalon confirmé


HD A/A - ED 0/0
vW Free - DM N/N N/N

NIMUE LA DAME DU LAC
des Arvernes Suisses




Lice Confirmée


HD A/A - ED 0/0 - OCD Free
vW Free - DM N/N N/N

Pedigree fictif - Fictiv pedigree

:: Retour ::

 

 

Nous sommes hyper heureux aux AS : NIMUE a enfin des bébés. Après les multiples déboires et notamment les deux échecs avec SHADOW, on n’y croyait plus beaucoup et on s’était encore un essai. COVID oblige, nous ne pouvions pas voyager mais après moultes recherches, nous nous sommes aperçus que nous avions, pas très loin de chez nous, un étalon de très bonne qualité, MY MILLION du Haras de la Vergne. Nous remercions à cet endroit Alexandra et Sylvain pour le prêt de leur étalon et leur accueil.

NIMUE (NIMUE LA DAME DU LAC des AS) est tombée en chaleurs le 12/04/2021 et a donné naissance par césarienne programmée (toujours en atonie utérine) le 14 Juin 2021 à trois magnifiques bébés, un mâle énorme de 780 grs et deux femelles bien portantes également respectivement de 620 et 400 grs. La maman a beaucoup de lait et s’occupe bien de ses bébés qui profitent.

En allant trouver MA MY (MY MILLION du Haras de la Vergne), nous recherchions un bon bernois avec une génétique présentant une bonne longévité. Même si on ne connait la durée de vie que de 18 ancêtres sur 30, on observe une durée de vie moyenne de 9 ans et 4 mois ce qui est plutôt très bien.

MY MILLION est un bouvier bernois de bonne corpulence, medium standard pour environ 55 kgs avec un excellent caractère, très affables avec les humains qu’il rencontre. C’est un bernois agréable, bien construit, avec une bonne ossature, un poitrail bien développé, un dos court et de bonnes angulations. Il a un crâne large avec des yeux sombres sur une tête bien proportionnée.
En réalisant ce mariage, nous imaginons pouvoir conserver tout ce que nous aimons chez notre NIMUE, sa forte corpulence, sa si belle tête, son poil soyeux, et son caractère tranquille et accueillant. L’avenir nous le dira ….

Au niveau santé, le mariage est réalisé sur deux courants de sang ayant un niveau de santé au-dessus de la moyenne.
1- au niveau dysplasie des hanches :
- MY MILLION enregistre 22 ancêtres sur les 30 derniers qui sont HD A/A, 6 qui sont HD B et 1 qui est HD C (nous n’avons pas trouvé les résultats de lecture de hanches pour un ancêtre)
- NIMUE enregistre 24 ancêtres sur les 30 derniers qui sont HD A/A et 6 qui sont HD B
- Soit pour les chiots de la future nichée 46 ancêtres sur 62 qui sont HD A/A, 12 qui sont HD B et 2 qui est HD C, ce qui me semble un excellent patrimoine génétique en ce qui concerne la dysplasie de la hanche.
2- Au niveau dysplasie des coudes :
- MY MILLION enregistre 23 ancêtres sur les 30 derniers qui sont ED 0/0, 4 qui sont ED 1 et 3 restants n’ayant pas été faits (il y a 10/15 ans, tout le monde ne faisait pas encore les coudes)
- NIMUE enregistre 26 ancêtres sur les 30 derniers qui sont ED 0/0 et 3 qui sont ED 1
- Soit pour les chiots de la future nichée 49 ancêtres sur 62 qui sont ED 0/0 et 7 qui sont ED 1, ce qui est encore meilleur que pour la dysplasie de la hanche.
Le risque zéro n’existe pas en matière génétique mais les résultats de ces deux courants de sang tendent vers l’excellence et semblent rassurants.

3- MY MILLION et NIMUE sont tous les deux non porteurs de la Myélopathie dégénérative exon 1 et exon 2 ainsi que de la maladie de von Willebrand, MY MILLION à la suite de dépistage et NIMUE par transmission génétique (père et mère indemnes). Les bébés serotn donc tous les trois Clear pour la Myélopathie Dégénérative exon1 et2 et la maladie de von Willebrand.

4- Au niveau longévité, MY MILLION et NIMUE présentent une longévité moyenne sur les 4 dernières générations supérieure à 9 ans (9y 4m pour MY MILLION (AOD MY MILLION)et 9y 1m pour NIMUE (AOD NIMUE)) ce qui est une excellent moyenne chez le bouvier bernois, avec chacun 4 ancêtres encore en vie.

Au niveau phénotype, ce mariage réunit deux lignées d’ancêtres un peu moins répandues que plus couramment constaté dans les mariages actuels avec un haut niveau de qualité, MY MILLION enregistrant 11 ancêtres sur 30 qui sont champions internationaux de beauté, 2 champions de France, 1 champion du Monde, 1 champion d’Europe et de multiples champions nationaux, et NIMUE enregistrant 12 ancêtres sur 30 qui sont champions internationaux de beauté, les 30 ancêtres étant tous champions dont de multiples champions nationaux. Je ne suis pas un fan de la championnite mais pour évaluer la qualité du phénotype des ancêtres d’un courant de sang, quoi de plus logique que d’analyser le nombre de champions que comporte le futur pedigree des chiots de la nichée à venir. Et en l’occurrence, les chiots disposent d’un patrimoine génétique à leur naissance comportant 47 ancêtres champions sur les 62 derniers. Mais plus que les titres de champions, c’est la présence dans le papier d’un certain nombre de bouviers bernois qui pour moi comptent beaucoup.

Alors voilà, je ne suis pas en train de dire que c’est la plus belle nichée du Monde, mais je peux par contre dire que c’est une nichée comme NOUS AIMONS et les bébés qui sont nés le 14 juin dernier semblent correspondre à nos attentes.